Lorsque j’étais enfant, je me souviens de ma première impression de liberté créatrice. Lors de notre cours d’art plastique, notre professeur de dessin, nous avait demandé de réaliser un paysage sans utiliser de pinceau !
Je me suis servie de ce que j’avais alors sous la main : une paille à soda !
En soufflant de l’air dans cette paille, grâce à la peinture liquide déposée sur le bord de ma feuille à dessin, une forêt luxuriante est apparue ! Les lignes s’enchevêtraient les unes sur les autres, comme des lianes, les formes fines et hautes me donnaient l’impression d’être dans un endroit magique où naissent les contes.
Par cette expérience, en plein cœur de l’enfance, j’incarnais sans le savoir, la citation de Hans Hartung « Griffonner, gratter, agir sur la toile, peindre enfin, me semblent des activités humaines aussi immédiates, spontanées et simples que peuvent l’être le chant, la danse ou le jeu d’un animal qui court, piaffe ou s’ébroue. » qui, en tant qu’artiste autodidacte, est devenue si évidente pour moi.
Il m’a paru donc indispensable de produire des œuvres de facture abstraite qui, dans une certaine symbolique religieuse, spirituelle, sociale, politique et économique relie l’Homme à son environnement, et donc à sa vraie nature. Depuis ce jour, le choix d’un sujet n’est pas une décision arbitraire que je prends lorsque je dessine ou que je peins.
Et oui, bien sûr Monsieur Kandinsky « la peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine ».
Et l’art exprime ma sensibilité personnelle à certains sujets.
J’emprunte alors des formes abstraites, géométriques, ou inventées qui enrichissent le jeu décoratif et créent une ambiance. J’exprime ainsi par la peinture une idée, une émotion poétique que le langage a peine à dire.
Mes supports sont recouverts d’une association de peintures colorées, de lignes et de motifs géométriques, et/ou de collage qui vont donner à l’œuvre une impression de mouvement. Bien sûr, mon travail qui est toujours en constante évolution, convoque les principes du partage, de la transmission et de l’engagement.
Ainsi, les formes abstraites, suggèrent le pouvoir de l’imagination.
Ainsi, la couleur, transmet les émotions.
Ainsi, la spontanéité dans le gestuel révèle la liberté.
Tous droits réservés
Toutes les œuvres contenues dans ce site sont protégées par les lois sur la propriété intellectuelle et déclarées à la Maison des Artistes. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’artiste ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. Toute personne morale ou physique qui ne respectera pas le code de la propriété intellectuelle sera poursuivie en justice selon les lois internationales en vigueur.
All right reserved.
All the works presented in this website are protected by the law on intellectual property and have been registered at the Houses of Artists. No part of this publication may be reproduced, distributed, or transmitted in any form or by any means, including photocopying, recording, or other electronic or mechanical methods, without the prior written permission of the artist Sarah Ivars or her assignees (according to the articles L 335-2 and the next ones in the Code of the intellectual property). Any moral or physical person who does not respect the code of the intellectual property will be sued according to the international laws in force.